Un de nos objectifs fondateurs est la cogestion et la coopération, autrement dit, le faire ensemble. La MJC ne peut pas agir seule efficacement. La traduction concrète de la cogestion et de la coopération pour la MJC Clal, c’est l’accueil de:

La Mission Locale avec des permanences hebdomadaires,

D’associations et d’institutions, sur la base d’une convention annuelle. Actuellement sont accueillies dans nos locaux ; TM Dance –  groupe de danses en ligne, Ori Haunui – association tahitienne, les Activités Cyclistes de Chemin Long, le Comité des Fêtes, les écoles Arnaud LAFON, la FCPE, le Patronage Laïque, l’association des commerçants du quartier.

Plus ponctuellement, la MJC met à disposition ses locaux aux groupes et associations pour des réunions et des rencontres conviviales.

Au – delà de ces services rendus, la MJC recherche systématiquement à développer des échanges et des projets  avec les utilisateurs des locaux.

La M.J.C. fonctionne grâce aux subventions qu’elle obtient avec la signature de conventions. La ville de Mérignac est le premier partenaire de la M.J.C. Elle finance une partie du fonctionnement de l’association et des actions, spécifiquement adressées aux enfants et aux jeunes. Les autres partenaires : la CAF de la Gironde, Le Conseil Général, l’Etat, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports, versent des subventions pour des projets ponctuels.

A l’échelle de la ville, la MJC Clal a signé une convention de coopération avec les 9 autres associations d’animation de Mérignac. Nous nous sommes mutuellement engagées sur 4 axes :

  • Développer un projet partagé et des actions envers la jeunesse,
  • Favoriser la prise de parole et valoriser la place de tout citoyen dans la ville,
  • Elaborer des réponses solidaires par de l’action collective face aux précarités,
  • Poursuivre la réflexion sur nos modes d’organisation (gouvernance, économie, mutualisation de moyens…).